Le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage du Poitou Charentes
et le Département de Médecine Générale - Université de Poitiers
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Titre

A propos de la satisfaction des médecins généralistes vis-à-vis de l'hôpital
Enquête concernant le CHU de Poitiers

Auteur

Thèse soutenue le 18 décembre 2009 par Jérémie JOURDAIN

Faculté

Poitiers (86)

Résumé

Introduction
Pour améliorer les relations entre le médecin généraliste et l’hôpital, il était nécessaire d’effectuer un état des lieux préalable. Nous avons ainsi réalisé cette étude dont l’objectif est d’évaluer la satisfaction des médecins généralistes de la Vienne vis-à-vis du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers afin de formuler des propositions d’amélioration.
Méthode

Il s’agit d’une enquête transversale, par auto-questionnaire anonyme envoyé par voie postale, avec relance, de décembre 2008 à avril 2009, auprès de l’ensemble des médecins généralistes du département de la Vienne exerçant à titre libéral.
Résultats

Parmi les 472 médecins sollicités, 163 (35,4 %) ont répondu. Ils étaient 63 % à préférer travailler avec d’autres établissements et 66 % déclaraient avoir des difficultés à obtenir un avis auprès d’un médecin du CHU. La majorité était globalement satisfaite des prises en charges réalisées au CHU (86 %) et de la qualité des soins (94 %). Mais 60 % des médecins dénonçaient les difficultés d’accès aux soins. Ils apparaissaient majoritairement insatisfaits par rapport au délai de prise en charge lors de la demande d’un rendez-vous en consultation (74 %) ou d’un examen complémentaire (68 %). Il en est de même concernant les possibilités d’admissions directes dans les services (69 %). Le délai de réception du compte rendu d’hospitalisation n’était pas satisfaisant pour 72 % d’entre eux. En revanche,   94 % des médecins appréciaient son contenu. Ils étaient 55 % à être insatisfaits de leur participation au projet thérapeutique et au suivi de leur patient. Néanmoins, 69 % étaient satisfaits de leurs relations avec les médecins du CHU. Enfin, une majorité appréciait les propositions d’amélioration formulées dans le questionnaire.
Conclusion

La qualité des soins prodigués est appréciée mais il est dénoncé une carence dans l’accès aux soins, l’intégration dans le projet thérapeutique, le suivi du patient et surtout dans la communication interprofessionnelle. Les échanges d’informations par messagerie électronique sécurisée, la généralisation des référents pour les relations avec les médecins généralistes ou encore la création d’une ligne téléphonique leur étant spécialement réservée peuvent apparaître comme des propositions pertinentes.

Mots clés : Relation hôpital praticien, Qualité des soins, Médecins généralistes, Hôpital, Relation professionnelle, Enquête de satisfaction.


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