Le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage du Poitou Charentes
et le Département de Médecine Générale - Université de Poitiers
ACCUEIL     Le COGEMS       Le DEPARTEMENT de MG      La FAC de MEDECINE      Le CNGE       Le CRP-IMG

Titre

Vécu et ressenti des médecins généralistes dans leur prise en charge de patients en fin de vie.
Analyse d'entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes de la Vienne

Auteur

Thèse soutenue le 29 septembre 2010 par Xavier LEMERCIER

Faculté

Poitiers (86)

Résumé

OBJECTIF : Notre objectif était de décrire et comprendre l'expression du vécu et du ressenti des médecins généralistes dans leur prise en charge de patients en fin de vie.
METHODE Nous avons réalisé une revue de la littérature depuis 2005 puis avons effectué une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes de la Vienne. Le corpus a été analysé selon les méthodes de l'analyse thématique.
RESULTATS Nous mettons en évidence les émotions et les sentiments engendrés par la prise en charge de patients en fin de vie. Nous les présentons sous l'angle du ressenti positif ou négatif qu'ils provoquent et les déclinons autour de dimensions thématiques dans lesquelles ils s'expriment : concepts intrinsèques au médecin, aspects relationnels, expériences vécues, place et rôle du médecin, notion de soins palliatifs et référentiels sociétaux. Nous présentons nos résultats sous la forme d'un arbre thématique, outil d'aide à la compréhension de l'expression du vécu et du ressenti des médecins généralistes.
DISCUSSION La discussion montre l'ambivalence et la relativité des émotions et des sentiments négatifs et positifs. A travers la discussion de chacune des dimensions thématiques, ça n'est plus seulement la profession du médecin mais bien sa condition d'Homme qui est révélée. Nous comprenons alors l''intrication et l'ambigüité de ces deux postures et mettons en lumière l'influence du vécu et du ressenti sur la prise en charge des patients en fin de vie.
CONCLUSION Les Soins Palliatifs et la Médecine Générale sont deux disciplines en cours de mutation. Notre thèse révèle le décalage qui existe actuellement entre elles. Nous présentons avec notre travail un outil de compréhension du fonctionnement des médecins généralistes à l'aune de leur vécu et de leur ressenti. Croyant à leur complémentarité, nous espérons qu'il sera utile au rapprochement des deux disciplines dans l'objectif d'améliorer la prise en charge des patients en fin de vie.
MOTS CLES : SOINS PALLIATIFS, MEDECINE GENERALE, MEDECIN TRAITANT, DOMICILE, FIN DE VIE, VECU, RESSENTI, ANALYSE THEMATIQUE, ENQUETE QUALITATIVE

Télécharger le résumé


Retour à la liste des thèses