Le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage du Poitou Charentes
et le Département de Médecine Générale - Université de Poitiers
ACCUEIL     Le COGEMS       Le DEPARTEMENT de MG      La FAC de MEDECINE      Le CNGE       Le CRP-IMG

Titre

Amélioration des formations théoriques basée sur un outil utilisant des évaluations étudiantes

Auteur

Thèse soutenue le 3 juin 2013 par Damien MERCIER-COUBRIS

Faculté

Poitiers (86)

Résumé

Contexte : Depuis 2004, avec la restructuration législative des modalités du troisième cycle des études de Médecine Générale, on assiste dans les facultés de médecine de France à une réorganisation des enseignements. A présent, tournée vers un enseignement centré sur les apprentissages, l’approche par compétences devient la norme qui prévaut dans nos programmes de formation. Basée sur les six compétences, qui ont été mises en place par le Collège National des Généralistes Enseignants ainsi que par d’autres instances influentes sur la scène internationale, nous devons mettre en place les enseignements théoriques adaptés à cette approche. Cette réorganisation ne peut se faire qu’au prix d’une évaluation rigoureuse de ces enseignements.

Objectifs : Elaboration d’un outil d’évaluation de nos formations facultaires à Poitiers, soumis aux étudiants sous la forme d’un questionnaire de satisfaction après enseignement, ayant pour but de mettre en évidence les points forts et les points faibles de nos cours théoriques, et de permettre ainsi de réaliser les ajustements nécessaires à l’amélioration de de ceux-ci.

Méthode : Nous avons réalisé une étude prospective auprès de trois promotions d’internes de médecine générale à Poitiers, par l’intermédiaire d’un questionnaire de niveau 1 de Kirkpatrick, avec une échelle de Likert à 6 niveaux. Les réponses ont été recueillies, via l’environnement numérique de travail de la faculté, et ont permis de visualiser les critères de jugements des étudiants.

Résultats : Il ressort que les étudiants sont majoritairement satisfaits des enseignements qui leur sont proposés. Il ne semble pas exister de points négatifs importants ou nettement individualisables. Notre outil a permis de souligner les critères de jugements les plus importants aux yeux des étudiants.

Conclusion : Nous avons pu démontrer que notre outil présentait une validité importante, tout en donnant aux enseignants un feedback indispensable aux ajustements nécessaires à tout programme de formation efficient.

Mots clefs : Enseignement, pédagogie, behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, objectifs, compétences, référentiels, apprentissages, internes, médecine générale, évaluations, Likert, Kirkpatrick.



Retour à la liste des thèses