Le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage du Poitou Charentes
et le Département de Médecine Générale - Université de Poitiers
ACCUEIL     Le COGEMS       Le DEPARTEMENT de MG      La FAC de MEDECINE      Le CNGE       Le CRP-IMG

Titre

Étude du trouble multisomatoforme chez les patients qui présentent un problème professionnel en médecine générale

Auteur

Thèse soutenue le 12 novembre 2009 par Blandine MOREAU SCANF

Faculté

Poitiers (86)

Résumé

Introduction : Selon la théorie psychosomatique, les troubles psychosociaux impliqueraient la survenue de troubles somatiques secondaires.
Objectif : Comparer les symptômes somatiques définis par un trouble multisomatoforme chez les patients exposés et non exposés à un problème professionnel
Méthodes : Pour trois médecins généralistes du Poitou-Charentes, nous avons comparé le pourcentage du trouble multisomatoforme des patients exposés à un problème professionnel avec celui de patients non exposés. La présence d'un trouble multisomatoforme a été établie sur le nombre et la répétition de 15 symptômes somatiques sur 2 ans. Les autres troubles psychiatriques et la fréquence de consultation ont été étudiés comme facteurs de confusion.
Résultats : Nous avons inclus 102 patients exposés à un problème professionnel et 204 patients non exposés. Le problème professionnel n'influence pas la présence d'un trouble multisomatoforme. Il est corrélé aux troubles de l'humeur et anxieux, et à une hyperconsommation de soins.
Conclusion : Notre étude a pour points forts une expertise médicale rigoureuse et un nombre important de patients inclus. Le point faible de notre étude est l'insuffisance d'éléments d'appréciation du problème professionnel. La somatisation s'avère être un axe d'étude difficile, en raison de l'existence de multiples facteurs causaux autres que professionnels. L'absence d'identification de ces facteurs rend aussi difficile l'interprétation du lien observé entre le problème professionnel et les troubles de l'humeur et anxieux. En revanche, la forte demande de soins des patients exposés à un problème professionnel est une donnée nouvelle qui pourrait nous aider à mieux les repérer. Elle pourrait être la conséquence d'une plus forte exposition aux facteurs de risque psychosociaux, ce qui reste à déterminer.

Mots clés

Problème professionnel, trouble multisomatoforme, médecine générale, symptômes somatiques, hyperconsommation de soins, risques psychosociaux, santé au travail, souffrance psychique, troubles psychiatriques, anxiété, dépression, trouble de l? humeur, stress.


Retour à la liste des thèses