- Thèse


Titre

Les médecins généralistes et leur santé, ou "Docteur, comment prenez-vous en charge votre santé ?" Enquête sur les médecins généralistes libéraux installés dans le département de la Vienne

Auteur

Thèse soutenue le 1 juillet 2004 par Frédéric NOUGER

Faculté

Poitiers (86)

Résumé

Objectif : Déterminer comment les médecins généralistes libéraux du département de la Vienne prennent en chargent leur santé. S’appliquent-ils les mêmes moyens de prévention et de dépistage que ceux qui sont recommandées pour leurs patients ?
Matériel et méthode : Une étude descriptive a été effectuée à l’aide d’un questionnaire adressé par courrier postal à tous les médecins généralistes libéraux installés dans le département de la Vienne.
Résultats : 255 questionnaires nous ont été retournés (taux de réponse : 60,7 %). La prévalence du tabagisme est de 14,5 % et celle de buveurs d’alcool quotidien de 16,9 %. Ils sont 55,3 % à pratiquer une activité physique régulière. 71 % surveillent leur alimentation.
87,8 % ont déjà recherché un diabète de type 2, 92,9 % une dyslipidémie et 75,2 % surveillent leur pression artérielle.
14,1 % des 50 ans et plus ont déjà fait une recherche de sang occulte dans les selles
65,5 % des hommes de 50 ans et plus ont déjà réalisé un dosage de PSA.
93,3 % des femmes de 50 ans et plus ont eu une mammographie de dépistage.
100 % des femmes ont eu un frottis cervico-vaginal.
66,3 % se sentent stressé au quotidien. 78 % se considèrent en bonne santé mais 57,3 % trouvent que la prise en charge de leur santé est moins bonne ou nettement moins bonne que celle de leurs patients.
Discussion : La grande majorité des médecins, surtout les femmes, ont une hygiène de vie meilleure que celle de la population générale. Les moyens de prévention et de dépistage sont réalisés de façon plus importante que la population générale sauf pour le dépistage du cancer colo-rectal. Les médecins sont particulièrement touchés par le stress et un malaise semble exister quant à la prise en charge de leur santé par rapport à celle de leurs patients.
Conclusion : Les médecins généralistes libéraux de la Vienne prennent globalement bien  en charge de leur santé. Mais un manque de moyen de gestion du stress paraît exister.

Mots clés

santé - médecins généralistes - stress - dépistage - prévention - vaccination - facteurs de risque
Télécharger la thèse