Le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage du Poitou Charentes
et le Département de Médecine Générale - Université de Poitiers
ACCUEIL     Le COGEMS       Le DEPARTEMENT de MG      La FAC de MEDECINE      Le CNGE       Le CRP-IMG

Titre

Evaluation des pratiques de prescription d'antibiotiques en pratique de ville : enquête auprès de 138 médecins généralistes du département de la Charente.

Auteur

Thèse soutenue le 14 février 2007 par Marie-Pierre RAYMOND

Faculté

Poitiers (86)

Résumé

Dans le contexte actuel de lutte contre le développement des résistances bactériennes, problème majeur de santé publique, et de surconsommation en antibiotiques, une enquête a été réalisée dans le département de la Charente. Cet audit de prescriptions, réalisé auprès de 138 médecins généralistes, de janvier à avril 2006, a permis de comparer les pratiques de prescription avec les dernières recommandations en vigueur, pour des pathologies couramment rencontrées en médecine générale. Le taux de réponse est de 38 %. Les praticiens ayant participé à l'enquête sont représentatifs de l'ensemble des médecins généralistes charentais. Les résultats ont révélé que malgré la campagne nationale, plusieurs situations de prescriptions inappropriées persistent : bronchite aiguë, rhinopharyngite, EABC. Les prescriptions sont cependant fidèles aux recommandations dans le choix des molécules, sauf pour l'EABC. Les fluoroquinolones antipneumococciques sont prescrites à bon escient. Les prescriptions de télithromycine et d'acide fusidique constituent par contre des situations à risque. Cette évaluation des pratiques professionnelles a permis de déterminer le besoin de formation. Les médecins sont demandeurs d'un accès facilité à un référent en antibiotiques. D'autres outils pourront ainsi être adjoints à ceux déjà existants comme le TDR. Le conseil et la formation médicale continue pourront ainsi être adaptés aux pratiques constatées localement. De nouvelles évaluations pourraient permettre d'estimer l'efficacité des mesures prises, afin de les modifier et de les réadapter régulièrement.

Mots clés

Audit de pratique - Evaluation des pratiques professionnelles - Antibiotiques - Prescription - Médecine générale - Charente.

Retour à la liste des thèses